Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2009, 155 pages.
Résumé
Toute la réflexion contenue dans ces pages porte sur un seul postulat : peut-on prédire l'avenir ? À partir de ce questionnement se dessine la nécessité d'élaborer une ontologie du temps qui prend son assise non seulement dans la métaphysique, mais aussi dans la physique et la littérature. Cette dernière vient agir comme balise, puisque l'imaginaire se met au service d'une réflexion sur la structure même du temps à travers la représentation esthétique qu'une œuvre d'anticipation en particulier traite comme objet du discours – soit Le Cycle de Dune de Frank Herbert. Puisque l'anticipation, en tant que sous-genre de la science-fiction, emprunte certaines de ses conceptions à la science exacte, cette balise esthétique particulière permet ainsi à cette ontologie du temps de référer directement à la science.
L'œuvre d'Herbert, parce qu'elle met en scène des protagonistes dotés de pouvoirs temporels, comme la prescience et la mémoire génétique, ouvre de facto la porte à une ontologie du temps qui s'articule selon quatre axes méthodologiques – chacun des chapitres renvoyant directement sa réflexion physique, métaphysique et littéraire à l'imaginaire dépeint dans la fiction du Cycle de Dune.
Primo, une ontologie du futur, qui est rendue possible par une analyse de la prescience, cette capacité à voir le temps de manière omnisciente – laquelle omniscience permet d'élaborer un modèle physique du temps, ou plutôt de l'espace-temps, puisqu'il est démontré que temps et espace sont indissociables. Secundo, une ontologie de la mémoire et sa relation avec le passé et l'historicité, grâce à l'étude de la mémoire génétique qui révèle l'immortalité de cette mémoire, laquelle demeure néanmoins subjective et sujette, dans sa fonction de témoignage, au parjure. Tertio, une ontologie du présent, nuancée par une distinction entre le présent physique et le présent phénoménologique, ce dernier créant des conséquences particulièrement néfastes pour les protagonistes d'Herbert, soit une perte de repère temporel, un risque de possession et l'ennui causé par un futur décidé qui fixe le présent du prophète en un déterminisme figé. Quarto, un examen de la forme temporelle du Cycle de Dune, où les exergues adoptent une temporalité indépendante du reste de la narration qui rend cette dernière assimilable à un simulacre de récit, au point où, de façon surprenante, il devient possible d'affirmer que les exergues seraient le véritable présent diégétique, et la narration, une reconstruction du passé faussée par des preuves documentaires erronées et un éloignement temporel cinq fois millénariste.
Finalement, il semble que l'avenir peut être prédit dans le modèle d'espace-temps ontologique proposé, mais qu'une telle prédiction est une arme à deux tranchants, une chose peu souhaitable parce que contraignant le prophète à déterminer, de façon figée, lequel des futurs possibles deviendra l'à venir du présent – comme les protagonistes d'Herbert le font dans Le Cycle de Dune, afin d'assurer la survie de l'humanité par une corruption volontaire de la mémoire collective.
Table des matières
Résumé iv
INTRODUCTION
Le Cycle de Dune et la science-fiction – vers une ontologie du temps 1
CHAPITRE 1
La science métaphysique du temps ou l'ontologie de la prescience 9
CHAPITRE 2
Histoire subjective, génôme immortel ou l'ontologie de la mémoire .48
CHAPITRE 3
L'expérience du présent débordé ou l'ontologie du présent phénoménologique 72
3.1 La perte de tout repère temporel 91
3.2 L'Abomination 93
3.3 Le piège de la vision prophétique absolue 96
CHAPITRE 4
L'abyme du récit ou le simulacre temporel du Cycle de Dune 103
CONCLUSION
Ontologie de l'espace-temps et prédiction de l'avenir 124
Annexe A
Figures 130
Annexe B
La drogue, catalyseur de la perception du temps 135
Annexe C
Phase-space bifurcation diagram ofxnext = rx(l-x) 138
Annexe D
La question de l'origine dans un espace-temps infini 139
Annexe E
Vers une physique unifiée : théories concurrentielles au modèle émergentiste 141
Annexe F
Trois visions de l'espace 145
Annexe G
Solutions aux paradoxes de Zénon 146
Solution au paradoxe de la dichotomie 146
Solution au paradoxe de la flèche 147
Annexe H
Preuves documentaires selon Ricœur 149
L'archive 149
Le document versus le monument. 149
La trace 150
Bibliographie 152