Lilah Mercader

Mémoire de maîtrise, Université du Québec à Montréal, 2020, 105 pages.

Résumé
Ce mémoire s’intéresse aux incarnations contemporaines de la figure de la femme fabriquée dans la série Westworld et le film Ex Machina dans une perspective féministe. Il vise à les inscrire dans un dialogue avec les représentations historiques de la femme fabriquée, mais aussi, et de façon plus générale, avec les représentations de la féminité. Il vise à dégager le réseau figural de cette figure en puisant dans différents champs disciplinaires, notamment du côté des historiennes de la science et de l’art (Ludmilla Jordanova, Georges Didi-Huberman et Lynda Nead). Cette étude entend aussi interroger le sens produit par la mise en « display » du corps féminin technologique.

Le premier chapitre servira à montrer quelle conception de la féminité et quels rapports de genre se trouvent derrière cette figure à travers un survol de certaines représentations emblématiques telles que le mythe de Pygmalion, L’Ève Future et Metropolis. Les deuxième et troisième chapitres illustreront comment se dessine une relation de filiation entre ces récits fondateurs et les œuvres de culture populaire qui forment mon corpus. Plus précisément, le deuxième chapitre s’attachera à l’analyse des femmes fabriquées dans le film Ex Machina à travers la représentation du « body/space ». La « structure de la boîte », développée avec les outils théoriques de Laura Mulvey et de son analyse du mythe de Pandore, permettra de décrire ce « body/space ». Dans le chapitre trois, ce sont les implications et les effets de la révélation de la nature artificielle de la femme fabriquée, qui passe par l’ouverture de son corps, qui seront examinés. Je ferai voir que la série Westworld place la femme fabriquée au cœur d’une tension entre une spectacularisation de son corps artificiel et une visibilisation de l’oppression patriarcale.

Table des matières
Liste des figures vi
Résumé vii
INTRODUCTION 1

CHAPITRE 1 : LA FIGURE DE LA FEMME FABRIQUÉE 7
1.1 Éléments de définition 8
1.2 Généalogie de la femme fabriquée 11
1.2.1 Origines mythologiques 11
1.2.2 Hadaly : la femme idéale est artificielle 16
1.2.3 La double animation de la femme fabriquée 28
1.2.4 Les Femmes de Stepford : une métaphore pour l’aliénation féminine 34
1.2.5 Naissance de la cybernétique et de l’intelligence artificielle 35

CHAPITRE 2 : EX MACHINA : « THROUGH THE LOOKING GLASS » 40
2.1 Représentations du corps féminin 41
2.1.1 Donner forme à l’informe 41
2.1.2 Un strip-tease anatomique 43
2.2 Le « body/space » dans Ex Machina 46
2.2.1 Ouvrir Pandore : la structure imaginaire de la boîte 48
2.2.2 Fenêtre sur Ava 52
2.2.3 Sortir de la boîte 55
2.2.4 Kyoko : L’Autre secret 60

CHAPITRE 3 : LA FEMME FABRIQUÉE DANS WESTWORLD : ENTRE ATTRAIT SPECTACULAIRE ET SUBJECTIVATION FÉMINISTE 64 
3.1 Westworld : voir l’intérieur du corps technoféminin 65
3.1.1 « A visceral demonstration » : le surgissement de la douleur 71
3.1.2 Maeve : de « vénus anatomique » à « femme de Vitruve » 80
3.1.3 Armistice : la femme dans le serpent 84
3.1.4 Conclusion : les cicatrices d’une féminité fabriquée 86

CONCLUSION 89
Annexe : figures 93
Bibliographie 97