À propos de cette édition

Éditeur
Le Devoir
Genre
Science-fiction
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Le Devoir, 17 novembre 1984
Pagination
Cahier 5, p. 15
Lieu
Montréal
Année de parution
1984

Résumé/Sommaire

Nous sommes le 31 décembre 2014. Au bar 1984, le décor ramène les nostalgiques à cette année déjà vieille de trente ans. Costumes et décors sont d’époque, consommations et traditions : on doit fumer le libanais blond dans les toilettes barbouillées de graffitis. Une femme se rappelle ce temps lointain en attendant un vieil ami. Elle pense à tout ce qui s’est passé depuis, de la disparition du danger nucléaire à la réduction des pays à la taille des villes…

Autres parutions

Commentaires

Anne Dandurand a su éviter le piège du texte bâclé à la dernière minute – les dates de tombée sont toujours beaucoup trop rapprochées quand il s’agit de fiction dans les quotidiens – en présentant ici une nouvelle à paraître prochainement dans un recueil intitulé Le Journal de l’araignée. L’écriture est soignée, le ton mesuré, la distanciation par rapport à notre présent bien amenée. Un texte sur 1984, le 1984 que nous venons de vivre, le vrai, celui qui appellera la nostalgie pour beaucoup dans trente ans, nous dit Anne Dandurand, comme n’importe quelle année vieille de trente ans sait le faire pour les gens qui se voient vieillir dans un monde qui change continuellement.

Encore un beau texte venant de la plume de cette jeune femme qui impressionne et nous fait espérer le recueil au plus tôt. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 43-44.