À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un corbeau parvient à ouvrir la coquille d’une huître curieuse, découverte plus tôt sur un rocher. Un petit être femelle s’y blottit. L’oiseau le transporte dans son nid et le nourrit. Progressivement, l’oiseau apprend le langage de la femelle. Lorsqu’elle donne naissance à des jumeaux, mâle et femelle, il trouve une caverne pour y installer toute la famille.
Autres parutions
Commentaires
Rien de plus traditionnel que ce sujet ! En effet, ni le thème de l’unique survivante – même enceinte – d’une espèce inconnue, ni celui, complémentaire, de la survivance de l’espèce assurée par les jumeaux ne brillent par leur originalité. Cette nouvelle semble même regrouper les poncifs du genre : le souvenir de la race perdue, l’héritage culturel à transmettre, les jumeaux devenus de véritables Robinsons sur un rivage inconnu, rien n’y manque.
L’auteure, loin de renouveler le sujet, nous livre une histoire archi-connue qu’aucune péripétie n’anime. Même si l’écriture est nette, simple, somme toute efficace, c’est trop peu pour arracher le texte à la médiocrité. [GG]
- Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 76-77.