À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
La guerre fait rage. Zéro-un est dans son trou, à guetter l’arrivée de l’Ennemi. Il n’a plus de drogue pour se calmer et la peur lui broie les entrailles, mais la voix de son conditionnement militaire résonne toujours dans sa tête : « Restez sur place – conservez la position – empêchez toute progression de l’ennemi… » Justement, les tanks télécommandés de l’Ennemi arrivent…
Autres parutions
Commentaires
J’aime bien la façon dont les auteurs ont réussi à rendre le conditionnement militaire omniprésent. C’est presque un personnage en soi, qui vient avec une régularité maniaque (à peu près toutes les quinze lignes) couper le fil des pensées de Zéro-un. À la fin, est-ce à cause de l’offensive contre le Q.G. que cette voix se détraque et se tait, ou bien parce que la peur de Zéro-un prend le dessus sur la guerre ? Ou les deux ?
La nouvelle arrive à créer non seulement une atmosphère fébrile de guerre, mais parvient, en exagérant, à en montrer l’absurdité et le caractère aliénant. Même quand tout est terminé, le soldat ne peut redevenir un homme ordinaire. Il doit mourir. [JM]
- Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 13-14.