À propos de cette édition

Éditeur
XYZ
Genre
Fantastique
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
XYZ 16
Pagination
64-65
Lieu
Montréal
Année de parution
1988

Résumé/Sommaire

Depuis l’accident, il est enfermé dans cette chambre, loin de la lumière du soleil. Il sait qu’il n’a aucune raison de se plaindre – ne le nourrit-on pas sainement, ne veille-t-on pas jalousement sur sa santé ? – sauf lorsque, à l’heure des repas, l’infirmière lui fait cette prise de sang…

Autres parutions

Commentaires

Remarquable d’efficacité, ce court texte avec, en plus, une excellente chute en deux temps. Car si le lecteur averti devine dès le début qu’il est ici question de vampires, il ne s’attend certes pas à ce sursaut d’humour noire final.

Stanley Péan s’affirme comme un des rares auteurs à bien maîtriser la short short story à chute, qui demande à la fois une grande maîtrise d’écriture, une bonne connaissance des genres et, surtout, une furieuse imagination.

À l’heure des repas est un des excellents textes que Péan a publié cette année. Malheureusement, à cause de sa brièveté et de son support non spécialisé, il risque de passer inaperçu des amateurs de F & SF. Le fait de pouvoir en parler ici aux gens concernés atténuera un peu son relatif ano­nymat en attendant qu’il soit repris dans un futur recueil de l’auteur. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 124.