À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Mortifié par une rupture récente avec son amie Rachel, un jeune homme tente d’oublier sa mélancolie par la cocaïne. Il consulte dans une bibliothèque l’obscur recueil de nouvelles intitulé « Six personnages en quête d’eux-mêmes », écrit par le non moins obscur Heinrich Jaroslavski. Un homme un peu fantomatique l’observe, l’auteur du bouquin peut-être ? À la fin de sa lecture, un septième texte s’imprime sous les yeux du jeune homme, racontant son histoire à lui.
Autres parutions
Commentaires
Pas assez satisfaisant pour faire hurler de surprise, ce texte est néanmoins absolument fort bon.
Un récit s’écrivant sous les yeux du lecteur devenu personnage, ce n’est pas une idée entièrement nouvelle. Des histoires d’après-rupture et d’avec coke y a d’la joie, on en a déjà lues aussi. Même la chute n’est pas étonnante. La nouvelle aurait pu être rallongée, les récits seconds davantage exploités.
Mais ses phrases saccadées et souvent elliptiques donnent au texte un rythme qui ne s’épuise jamais. Même quand interviennent les résumés des nouvelles fantastiques de Jaroslavski. Il y a un ton soutenu là-dedans, celui de la mélancolie. Une présence, celle de la solitude. Alors le texte se déguste.
La petite insatisfaction s’encaisse sans le moindre déplaisir. [DC]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 125-126.