À propos de cette édition

Éditeur
Du Blé
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Accostages
Pagination
75-85
Lieu
Saint-Boniface (Manitoba)
Année de parution
1992

Résumé/Sommaire

Dans les entrailles du Vatican sont conservés des archives et artefacts dont l’accès est totalement interdit à qui pourrait comprendre leurs terribles significations. Raphaelo, d’une grande érudition malgré son physique repoussant, s’est infiltré dans le personnel d’analphabètes et de crétins chargé de l’entretien des archives et découvre un secret incroyable. Il poursuivra ses recherches ailleurs dans le monde, puis après de méticuleuses fouilles dans le désert, il découvrira la preuve qu’Adam et Ève n’avaient effectivement pas eu de parents.

Commentaires

Vous aurez facilement compris quel signe physiologique établit cette preuve, par son absence. Ce n’est pas là l’intérêt principal du texte, dont la conclusion est passablement faiblarde. L’auteure a peut-être construit son texte comme un simple prélude à cette révélation, qui n’est peut-être qu’une boutade, mais c’est finalement tout ce prélude qui revêt le plus grand intérêt.

Le personnage du nabot passionné par sa quête, l’idée de ces souterrains où sont conservés des secrets encore plus prodigieux et plus dangereux que tous les Enfers qu’ont pu concevoir les dictateurs de la Sainte Église, voilà deux idées fort intéressantes, pas assez aboutie pour la deuxième. On souhaite en savoir plus sur l’organisation de ces archives et sur la raison pour laquelle on a laissé survivre ces documents (un peu la même question qui se pose dans les textes de Lovecraft sur la survie de tous ces exemplaires du terrible Necronomicon, alors qu’un bon feu de bois aurait épargné bien des ennuis à l’humanité). Mais c’est le personnage central qui reste la réussite du texte : son obsession dévorante pour le Savoir, pour le Grand Secret, est très bien menée, y compris sa précision maniaque dans ses fouilles pour retrouver la tombe de nos parents originels. [LP]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 95-96.