À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
imagine… 27
Pagination
31-38
Lieu
Montréal
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Un chercheur vole dans une vieille bibliothèque un bouquin très rare. Ce livre est une compilation de tous les titres des ouvrages maudits consacrés à l'alchimie, la magie noire et la démonologie, de même que les noms et adresses de leurs actuels propriétaires. En mal de sagesse, il croit pouvoir suivre, au cœur du fatras de symboles et d'incantations, le fil conducteur qui le ramènerait à la connaissance des premiers temps de l'humanité. Un homme étrange, qui l'avait suivi, veut lui montrer Le Livre, l'antique clé qui ouvre toutes les portes. La tentation est trop grande et notre héros le suit.

Commentaires

Guy Bouchard farcit son pastiche de multiples allusions au monde de Lovecraft. Personnages, lieux et vocabulaire propres à l'imaginaire de l'écrivain fantastique encombrent lourdement la nouvelle.

Le texte a été conçu dans une intention parodique. Craignant peut-être de ne pas atteindre son objectif, l'auteur s'est livré à la surcharge. Ses clins d'œil se transforment vite en tics qui dérangent le lecteur initié et masquent les qualités évidentes du récit. Fidèle à Lovecraft, il lui emprunte le style ampoulé, le thème devenu classique et s'en tire assez bien. Cependant, le traitement du sujet souffre d'une carence évidente : il manque ce vent de folie qui anime toute l'œuvre de Lovecraft, même ses textes les plus médiocres. Le lecteur ne se sent pas entraîné par les événements comme au cœur d'un maelström infernal qui habituellement, sous la plume du maître, le ravit.

Une bonne histoire quand même, un conte fantastique bien sage qui se révèle agréable à la lecture. [GG]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 27-28.