À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
imagine… 35
Pagination
45-56
Lieu
Montréal
Année de parution
1986
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Une femme, au sortir du monde des rêves, est obnubilée par une phrase qui semble n’avoir aucun sens. Elle se perd dans les méandres de ses pensées, se remémore diverses choses, les amis disparus alors qu’elle avait toujours cru disparaître la première, et cette tumeur, là, sous la peau lisse… Mais toujours la phrase qui, soudain, fait naître en elle une histoire étrange, celle d’un alter ego, d’un Maître qui, dans un autre univers, tyran honnête, aurait commandé à ses savants une machine permettant de vivre ses rêves, de rêver sa vie… À travers elle, le kaléidoscope défile, et la femme se demande ce qu’elle doit faire de ce Maître, elle qui est aux prisex avec sa propre vie chancelante. Et la voilà qui l’imagine dans la même situation qu’elle, ou presque, et la voici qui assimile la solution qu’il trouve au problème : écrire, pour donner un sens à la fin de sa vie.

Autres parutions

Commentaires

Deuxième fiction de Sabine Verreault, « Ailleurs et au Japon » diffère totalement de sa première, « Le Dormeur dans le cristal ». Ici, le lecteur est confronté à un labyrinthique trajet onirique où il lui faut constamment rester sur ses gardes afin de ne pas s’égarer dans l’ornière de l’incompréhension.

Texte difficile donc, mais qui intègre toujours cette rigueur stylistique et cette clarté de langage qui sont les principales caractéristiques de l’écriture de Sabine Verreault. Heureusement d’ailleurs, car cette histoire/soliloque à multiples rebondissements browniens, sous la plume d’un auteur à peine moins rigoureux, n’aurait en aucun cas réussi à passer la rampe.

Sabine Verreault est sans aucun doute une auteure à suivre. Gageons que ses prochains textes, qu’ils soient différents ou dans le prolongement des deux premiers, sauront encore plus nous émerveiller. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 143.