À propos de cette édition

Éditeur
L'A Venir
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Temps Tôt 21
Pagination
24-31
Lieu
Bromptonville
Année de parution
1992
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Auguste Weston, héritier, fait un séjour dans Charlevoix et entreprend une recherche sur cette belle région. Passant ses journées à la bibliothèque, il y rencontre régulièrement un vieux monsieur (Ferland) qui semble lire attentivement un livre, mais sans jamais tourner une page. Intrigué, Auguste cherche à savoir le titre de l’ouvrage et cette découverte le traumatise : il s’agit du livre de sa vie qu’il reçoit le lendemain par la poste et dont la fin, qui recommence sans cesse, s’écrit sous ses yeux.

Commentaires

Cette nouvelle de Jean Pettigrew réactualise le cliché du « Grand Livre de la vie » dans lequel sont inscrites les destinées et que tient consciencieusement saint Pierre au paradis. Cependant, dans cette nouvelle, la vie d’Auguste Weston est d’abord lue et détenue par Ferland – l’enfer par inversion –, ce qui caractérise bien les jeux de mots dont l’auteur aime ponctuer ses textes.

Dès les premiers paragraphes, le narrateur interne (« je ») tente une approche paradoxale : convaincre de la conformité et, pourtant, de l’étrangeté de Ferland. L’auteur utilise aussi le procédé de la mise en abyme (bien servi par les caractères du dernier paragraphe qui rapetissent à chaque répétition) et de l’éternel recommencement.

Voilà donc une nouvelle fantastique qui redit le lien entre la vie et l’écriture. À remarquer : le sort enviable de l’héritier Auguste Weston, le narrateur, qui peut passer son temps à la lecture et à la recherche, rêve de tous les amoureux des livres. [AL]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 157.