À propos de cette édition

Éditeur
Carfax
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Carfax 9
Pagination
4-7
Lieu
Hull
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

IL est convoqué par le Directeur du Service d'Attributions Divines - Secteur Voie Lactée - qui lui mentionne que ses créatures sont sur le point de violer le règlement 1243 A du contrat de divination. En vacances depuis quelque 2000 ans, IL ne le savait pas. Sans discussion, IL devra faire en sorte que tout rentre dans l'ordre en éliminant les contrevenants.

Commentaires

Bref texte humoristique, « L'Alliance », malgré les lourdeurs stylistiques dues à l'inexpérience de l'auteur, m'a laissé une bonne impression. Son originalité désinvolte, sa façon rapide de camper une bureaucratie sur-divine où notre Dieu est réduit à bien peu de chose révèle une imagination joyeusement iconoclaste.

Sans prétention, ce court récit permettra au lecteur de passer quelques minutes agréables, sans plus, car malgré l'intérêt de l'idée de base, le développement reste bien mince, comme si l'auteur craignait de s'investir un peu plus dans ses créations. Le revirement de point de vue, à la toute fin, où un astronome devant la fin hâtive du soleil n'a d'autre ressource que la prière, est habile, mais encore là, j'ai eu l'impression de lire un résumé de nouvelle plutôt que la nouvelle même.

Mais ne pressons pas trop Patrick Labelle : il est encore très jeune et « L'Alliance », tout comme « Folies », ne sont que ses premiers essais. Remercions plutôt Carfax de lui donner sa chance et attendons l'avenir. Le meilleur viendra, à n'en pas douter, dans quelques années. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 63-64.