À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
À Prague, au temps de la guerre, deux soldats allemands sont confrontés, dans le grenier d’une synagogue, à une étrange créature d’argile rouge ; puis Claus H., un agent SS, envoie un fragment d’un document retrouvé dans une demeure juive, où un jeune homme raconte comment le golem est, de fait, la matérialisation de l’âme juive…
Autres parutions
Commentaires
Bien étrange texte que cet « Altneushul », qui ressemble beaucoup plus à un collage qu’à une nouvelle classique. De fait, on a droit à trois fragments de texte pseudo-historiques faisant mention de la présence d’un golem dans le ghetto juif de Prague, et du ravage que la créature fait parmi la soldatesque allemande.
Si l’idée de base peut apparaître intéressante, le traitement, lui, laisse nettement à désirer. Si le début du texte laisse croire que nous aurons droit à de l’action et à une certaine reconstitution historique, on se rend compte très vite que l’auteur a bâclé son travail : les scènes sont mal esquissées et les enchaînements boiteux. Du point de vue de la thématique, le lecteur n’a donc droit à aucun développement conséquent ; quant au support littéraire, « Altneushul » se présente comme un premier jet d’où l’auteur n’a même pas pris la peine d’enlever les fautes d’orthographe et de syntaxe les plus élémentaires.
Bref, un texte qui n’apporte rien au lecteur, et encore moins à son auteur. Sinon cette courte mention. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1998, Alire, p. 36-37.