À propos de cette édition

Éditeur
Horrifique
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Horrifique 17
Pagination
25-34
Lieu
Jonquière
Année de parution
1995
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Lana, une femme dotée de trois fesses, se rend chez une sorcière du nom de Sabina qui, selon ce qu’elle prétend, peut régler n’importe quel problème. Sabina organise un rendez-vous dans un cimetière entre Lana et Gregory, le seul amant qui pourra combler les deux anus de Lana grâce à ses deux pénis. Lorsque l’acte sexuel devient viol, Lana s’aperçoit que ce Gregory est en fait le Diable qui la tue. Ensuite, le Diable redevient Sabina qui retourne chez elle pour attendre une nouvelle victime.

Commentaires

Les lecteurs habitués aux plus récentes histoires de Natasha Beaulieu (La trilogie des Cités intérieures, Le Deuxième gant, Regarde-moi, entre autres) ne s’attendront pas à retrouver une telle naïveté dans les thèmes qu’elle propose (surtout mettre en scène Satan en tant qu’entité physique). On doit comprendre toutefois qu’il s’agit ici d’une nouvelle datant de ses débuts en littérature. Le lecteur pourra retrouver le talent de Beaulieu, moins maîtrisé qu’aujourd’hui, certes, mais tout de même bien présent, dans l’ambiance sombre, dans l’idée d’un personnage qu’on sent rejeté de la société conventionnelle à cause de sa différence (physique, dans ce cas-ci, alors que dans les histoires plus récentes de Beaulieu, il s’agit davantage de différences morales, de comportements sociaux ou sexuels déviants).

Un autre élément intéressant dans la nouvelle est le montage alterné entre le passé et le présent pour expliquer au lecteur le passé de Lana. Mais à part l’idée de cette femme, Lana, qui a trois fesses, l’histoire en soi n’est pas très originale (Satan tend un piège à une pauvre victime qui tombera dans le panneau même si le piège semble évident) ni la finale : Lana devient une des nombreuses victimes de Satan, point.

À la lecture de cette nouvelle, le lecteur remarquera la belle évolution qu’a connue l’écriture de Natasha Beaulieu. [JR]

  • Source : L'ASFFQ 1995, Alire, p. 19-20.