À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Fantastique
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
imagine… 27
Pagination
41-43
Lieu
Montréal
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Pedro Olivero Valdès a découvert le secret de l'invulnérabilité et même de l'immortalité, dans un mystérieux mélange d'herbes. Cette étonnante recette permit au père de survivre au fils suite à une étrange maladie. La réputation de la force de Valdès provoqua la crainte dans la population puis la solitude du héros qui, devenu vieux, se retira dans les montagnes. Son histoire est venue plus tard aux oreilles d'un lointain filleul qui parviendra à le retrouver. Pedro, le filleul, rencontre son destin ; il fume le mélange de Valdès et par une étrange osmose, devient le vieillard tandis que le parent épouse la jeunesse de son filleul.

Commentaires

Marc Sévigny nous propose avec « L'Aneth » un pastiche convaincant de ce grand auteur d'insolite qu'est Borgès. Avec quelques branches de cette plante communément appelée fenouil, Sévigny construit un récit dont la simplicité de l'intrigue de même que le dénouement insolite rendent fort bien hommage à l'auteur argentin.

La réussite du pastiche réside essentiellement dans le ton de la nouvelle. L'écriture hachée et légèrement baroque imite avec justesse le style de Borgès. Le premier paragraphe séduit particulièrement, quoiqu'il rappelle aussi l'incipit de Cent ans de solitude de Marquez. Le fantastique utilisé par Sévigny est visiblement d'allégeance borgésienne même si l'univers imaginaire de ce dernier apparaît plus touffu. L'auteur s'est contenté ici de s'en tenir à la ligne directrice de la trame sans donner trop de détails sur la vie des deux Pedro Valdès. « L'Aneth » demeure néanmoins un bon exercice de style. [SB]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 117.