À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Il s’élève doucement dans les airs, tout comme un ange, et de son ancienne vie tout comme de son ancien corps, il ne restera rien, sinon sa volonté de trouver la vie éternelle…
Commentaires
Cette courte nouvelle, extraite d’un recueil dédié à la jeunesse, Masques, est particulière pour trois raisons. Tout d’abord, l’auteure déploie un lyrisme quelque peu ampoulé qui rappelle beaucoup les envolées poétiques chères à une certaine littérature du XIXe siècle. Ensuite, la thématique, elle aussi doucement surannée – bien que s’approchant davantage du courant actuel de pensée concernant les anges que des habituelles fictions pieuses du siècle précédent – et manquant singulièrement de solidité, n’en dégage pas moins une ambiance intéressante. Enfin, il faut souligner que ce texte a été écrit par une jeune fille née en 1982 ; elle avait donc quinze ans lorsqu’elle a remporté le Prix littéraire jeunesse Vents d’Ouest 1997 pour son recueil.
Malgré son inexpérience de l’écriture, on peut facilement voir qu’un réel talent habite cette auteure en herbe – certaines nouvelles du recueil, relevant cependant du réalisme, sont excellentes, particulièrement « Mémoires ensorcelées », une sombre histoire de cachot, de donjons et de mort située en plein XVe siècle dont la chute finale est très réussie. Et même si « L’Ange échoué » n’a pas la force de certains autres textes du recueil, il permet de corroborer les propos de l’éditeur lorsqu’il mentionne en quatrième de couverture que ce recueil « … étourdira par la façon dont les thèmes sont traités et par la maturité de l’écriture ». [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 103-104.