À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Lors d’une visite chez le clinicien Ehrard, un homme apprend le jour et l’heure de sa mort qui doit se produire dans trois mois. Il s’adonne avec avidité à des expérimentations sur des cobayes pour tenter d’élucider le mystère de la mort. Mais voilà qu’à l’heure dite, la mort ne semble pas venir. L’homme se rend chez le médecin qui insiste : selon lui, il est bien mort. Son entourage le lui confirmera par la suite.
Commentaires
Lise Morin réussit à nous étonner avec cette nouvelle qui questionne de belle façon le pouvoir médical. Ce texte se veut aussi une réflexion, pas tout à fait neuve mais fort intéressante, sur la mort – sujet capital de la littérature fantastique. Les expériences sur les souris et les grenouilles, décrites dans le texte, ont de quoi faire frémir. Et la sérénité manifestée par le protagoniste à l’approche de sa mort a de quoi faire réfléchir.
Et si on franchissait le seuil de la mort sans trop s’en rendre compte ? L’auteure suggère habilement que, même vivant, on puisse vivre aussi peu qu’un mort. C’est ce qui fait la richesse de ce court texte. [MP]
- Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 112-113.