À propos de cette édition

Éditeur
CEULa
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
L'Écrit primal 1
Pagination
20-26
Lieu
Sainte-Foy
Année de parution
1986
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Le jour où son fils est né, voici plus de trente ans, Bertrand, amant des arbres, a planté un érable rouge. Aujourd’hui, c’est le premier anniversaire de la mort de son fils, décédé dans un accident de moto, et il ne lui reste plus que l’érable, qu’il chérit par-dessus tout, malgré les remontrances de sa femme. Mais son amour se change en dépression, puis les médecins parlent de psoriasis, d’insuffisance artérielle…

Bertrand est en chaise roulante et il passe ses journées à regarder son érable. Il a perdu ses cheveux à l’automne, ses membres s’étirent et s’étiolent. Un matin d’hiver, sa femme retrouvera sa chaise vide. Elle ne remarquera pas le petit bouleau blanc ratatiné contre le tronc de l’érable rouge.

Commentaires

Jean Désy nous propose une histoire d’amour et de métamorphose. Sa façon simple de raconter les étapes successives des changements de Bertrand, toujours en butte à l’incompréhension de sa femme et à l’impuissance des médecins, apporte un côté charmant et humoristique à un sujet qui, trop souvent, est traité de façon grave et sévère.

Sans être un texte qui fera date, « L’Arbre » sait s’attacher la sympathie du lecteur grâce à la beauté intérieure de son personnage principal, tout à la fois digne et doucement pathétique. Oserai-je parler de lyrisme et de nostalgie ? [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 66.