À propos de cette édition

Éditeur
Pierre Tisseyre
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
L'Anneau du guépard
Pagination
81-92
Lieu
Montréal
Année de parution
1987

Résumé/Sommaire

Jennifer et Robert, disparus voici cinq ans, réapparaissent exactement à l’endroit où ils étaient, et sans avoir vieilli d’un mois. Ils ont été emmenés dans une autre dimension par un être qui prend visage humain et choisit de s’appeler Noé, pour bien illustrer son intention : lui et les siens rassemblent des représentants d’espèces menacées. Accordant à Jennifer et à Robert l’illusion de ce qu’ils souhaitent, Noé parvient au fil des ans à leur faire oublier leur désir de rentrer chez eux, mais il se voit contraint de les rendre à la Terre, car en y renonçant ils ont perdu quelque chose de leur humanité.

Autres parutions

Commentaires

Ce texte est tiré du recueil L’Anneau du guépard destiné « aux adolescents et aux jeunes adultes ». Par sa simplicité, la nouvelle aurait même pu s’adresser à de plus jeunes lecteurs – tout en plaisant au groupe d’âge visé. Les élèves du secondaire, hormis ceux qui ne savent pas lire, peuvent y trouver la lecture la plus facile susceptible de les intéresser.

Il y a peu à dire de ce texte court, sinon que son intrigue a quelque chose d’arbitraire (la raison du "retour" des deux jeunes kidnappés). Quant à l’écriture, c’est celle de Beauchesne et Schinkel, dépouillée, simple et, il faut malheureusement le dire, ordinaire. Elle est sans éclat et sans attrait, ce qui n’est pourtant pas – loin de là – le corollaire inévitable de la simplicité. [DS]

  • Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 20.