À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Isabelle, récemment installée dans sa nouvelle maison, découvre un couvert poussiéreux dans une armoire de la cuisine. Cet objet provoque chez elle des sensations étranges. Elle revit peu à peu les événements qui ont bouleversé l’existence des premiers occupants de la demeure.
Commentaires
Fulvio Caccia exploite dans « L’Armoire » les thèmes du double et de la possession. Ainsi, la vue d’un objet entraîne Isabelle dans un passé tumultueux où elle se glisse dans la peau de deux femmes, l’une austère et l’autre sauvage et maléfique.
Les multiples changements de point de vue déconcertent le lecteur qui se perd peu à peu dans le labyrinthe des différentes personnalités d’Isabelle. Le récit, par manque d’enchaînements, s’embrouille et sombre dans la confusion. Une narration à la première personne aurait davantage structuré le texte en lui apportant plus de profondeur.
La nouvelle de Caccia, malgré des maladresses narratives, se distingue par une écriture classique, belle, capable de créer une atmosphère oppressante. [DP]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 55.