À propos de cette édition

Éditeur
Solaris
Genre
Fantasy
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Solaris 113
Pagination
14-15
Lieu
Ville-Marie
Année de parution
1995
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Niane habite dans la savane avec son amoureux et ses enfants. Un jour, elle aperçoit une tache bleue sur le sol. Fascinée par celle-ci, elle revient examiner la tache, de laquelle émerge un homme vêtu de bleu, dont elle devient l’amante. Elle l’accompagne ensuite dans le monde bleu, qui devient sa seconde demeure. Jusqu’à ce que l’homme l’éconduise en la renvoyant dans la savane. Puis, un jour, elle comprend pourquoi ses parents l’ont toujours considérée comme un être spécial et prend enfin son envol dans le ciel d’azur.

Autres parutions

Commentaires

Empreinte de poésie et d’onirisme, « L’Attrait du bleu » est une nouvelle qui possède la beauté sauvage de la savane. Écrit dans un style personnel et lyrique, ce texte nous entraîne rapidement vers l’ailleurs et emporte le lecteur dans un univers qui recèle ses propres règles. Le rythme lent de la nouvelle contribue à cette immersion auprès de personnages mystérieux. En effet, l’inconnu du monde bleu n’est pas nommé, et l’identité des membres de la famille de Niane demeure imprécise. En contrepartie, l’intériorité de Niane est particulièrement étoffée, tout comme sa tristesse de voir disparaître l’être cher et son univers.

« L’Attrait du bleu » est donc à considérer surtout pour son style et son atmosphère nostalgique, plutôt que pour son intrigue, somme toute assez mince. En ce sens, la finale, un peu classique et prévisible, surprend peu, détonnant avec l’étrangeté du reste du texte. En somme, Esther Rochon nous livre ici une nouvelle tout en nuances (de bleu), dont l’ambiance demeure longtemps en mémoire. [AG]

  • Source : L'ASFFQ 1995, Alire, p. 161.