À propos de cette édition

Éditeur
JEM
Genre
Science-fiction
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
JEM, vol. 2, n˚ 2
Pagination
11
Lieu
Montréal
Année de parution
1986

Résumé/Sommaire

Une station installée sur la lune diffuse un message aux étoiles, un message enregistré présentant la terre et sa civilisation. Mais, si à cet appel d’amitié répondent des mots de paix, y aura-t-il encore des hommes sur la Terre pour les entendre ?

Autres parutions

Commentaires

C’est vraiment le souci d’être exhaustif qui nous conduit à commenter ce petit texte de Daniel Sernine car il n’y a pas de quoi écrire à sa mère. En cette année internationale de la paix que fut 1986, l’auteur a décidé de joindre sa voix au concert des pacifistes. Tout le texte est orienté en fonction du message adressé à l’univers. La mise en fiction s’en tient au minimum : une ou deux images situant le cadre spatio-temporel.

Et parce que Sernine est Sernine, il ne faut pas s’étonner que l’enthousiasme soit tempéré par un pessimisme en mineur, la dernière trace de l’humanité étant cet ordinateur programmé pour diffuser un message et pour capter une hypothétique réponse. Cela pose d’ailleurs un problème de narration que l’auteur n’a pas complètement résolu, à mon avis, puisqu’il doit confier le récit à l’ordinateur lui-même.

Même les exégètes de l’œuvre de Sernine resteront sur leur faim. « Aux étoiles un message » ne risque pas d’influencer les conclusions de leurs travaux. [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 126.