À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Dorothée et son jeune garçon aveugle restent dans une maison. Elle est inquiétante pour la mère mais Sébastien s'y sent extrêmement bien. N'en pouvant plus, Dorothée engage une jeune fille et va travailler à l'extérieur, pour pouvoir s'échapper de l'atmosphère étrange qui l'engloutit. Mais Suzanne et Sébastien deviennent de plus en plus inséparables, l'enfant ne parle plus à sa mère, et les yeux de la jeune fille prennent la même couleur que ceux de l'enfant : vert. Et puis il y a la cave où ils vont si souvent, cette cave où Dorothée n'a jamais pu aller…
Commentaires
Pseudonyme de Guy Verville.
Une belle petite nouvelle au ton intimiste, aux phrases courtes et incisives. Malgré quelques maladresses dans l’enchaînement de l’action, quelques passages à vide, l’atmosphère rendue par l’écriture atteint le lecteur de belle façon et il s’associe aux angoisses de la mère qui voit évoluer la situation sans pouvoir rien faire.
Il y a peut-être cette histoire de cave qui s’amène un peu brutalement, et la fin qui en dit trop peu… N’importe, la nouvelle est quand même intéressante. [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1984, Le Passeur, p. 108.