À propos de cette édition

Éditeur
Solaris
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Solaris 77
Pagination
11-14
Lieu
Hull
Année de parution
1988
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Selon les ordinateurs, l’année 3722 marque la fin du monde. Marine, jeune savante, décide d’entreprendre des recherches pour en découvrir la cause. Elle s’aperçoit qu’une station spatiale lancera une sonde, en direction de la constellation de Laprade, qui reviendra dans le système solaire en 3722. Les ordinateurs doivent donc savoir qu’elle rapportera les germes d’une catastrophe qui mettra fin à l’espèce humaine. Afin de changer le cours des événements, la jeune fille se fait congeler jusqu’en 3721.

Autres parutions

Commentaires

Au cours de la lecture, j’avoue avoir été troublée par quelques incohérences, surtout concernant les dates. Marine est décongelée en 3721, elle fait des expériences pendant trois ans et, pourtant, l’année 3722 n’est pas encore arrivée ! De plus, lorsque Marine fait sa fameuse découverte, l’auteur précise que l’on est à neuf siècles de la date fatidique (donc vers 2822). Elle se fait congeler pendant deux siècles environ et pourtant, elle se réveille en 3721 ! La science-fiction n’a plus de limites !

Outre ces remarques, il faut ajouter que tout semble trop facile dans ce récit. En fait, alors même qu’une catastrophe se prépare – l’auteur se garde bien de préciser la nature de cette catastrophe –, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes et nul, hormis Marine, ne s’inquiète que l’avenir soit bloqué. D’ailleurs, elle résout le problème de façon fort prévisible. La nouvelle demeure bien écrite, mais elle est plus intéressante que surprenante. [HM]

  • Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 161-162.