À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Une femme mise à pied trouve un emploi en recherche à l’Université. Elle doit consulter des revues rangées dans les galeries inférieures de la bibliothèque, parmi les documents classés “Z” et gardés par “petit”. Ce petit est un être étrange, sans âge, exceptionnellement beau, dont l’unique souci est de vouloir tout lire. Les semaines passent, elle perd la notion du temps tandis qu’une passion grandissante pour les livres et pour “petit” se développe en elle. Puis, le jour où elle lui assure ne jamais quitter la section, il vieillit soudainement et est emporté par des brancardiers après lui avoir dit : « il faut lire, lire… ». Depuis, elle lit.
Autres parutions
Commentaires
S’il me fallait qualifier cette excellente nouvelle de Monique LaRue, je dirais que c’est une nouvelle d’atmosphère. Avant même que l’événement fantastique ne survienne, le lecteur est envoûté, intrigué et sur le qui-vive. La narratrice se déplace d’un endroit à un autre, recréant à chaque fois une ambiance différente, trouble, bien décrite, presque analysée.
Puis, petit à petit, de manière subtile, le dénouement se prépare par l’accentuation du mimétisme entre la narratrice et le gardien jusqu’au moment où, après une passation des pouvoirs qui ressemble étrangement à un pacte, celle-ci, devenue en quelque sorte le double de “petit”, le remplace. Une habile construction du récit au “je”, des décors bien campés, une écriture souple, du mystère… voilà de quoi satisfaire le plus exigeant des lecteurs. [HM]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 108.