À propos de cette édition

Éditeur
Solaris
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Solaris 62
Pagination
9-10
Lieu
Chicoutimi
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Thomassine Melon est convoquée aux bureaux de la Sécurité Sociale. On lui demande de produire son certificat de décès ! La vieille archiviste de 64 ans affirme qu'elle n'a usurpé l'identité de personne. Les enquêteurs ne la croient pas et l'écrouent.

Autres parutions

Commentaires

En abordant le fantastique par la voie de l'absurde, Marc Sévigny signe un texte qui s'apparente aux excellentes nouvelles du recueil de Gaétan Brulotte, Le Surveillant.

Avec un humour léger, comme en fait foi d'ailleurs le nom de son héroïne, Sévigny y va d'une satire à l'endroit de la bureaucratie qui prolifère dans notre société. Victime d'une erreur administrative, Thomassine ne peut avoir raison contre l'ordinateur.

Quand on relit cette nouvelle cependant, on se rend compte qu'elle n'a rien d'absurde parce que ce sont des situations qui se produisent. Ouvrez votre journal, lisez les entrefilets. Le fantastique ordinaire.

Une belle nouvelle toute simple, que la dernière partie tend un peu à compliquer inutilement.

La production de Marc Sévigny m'a paru jusqu'ici assez inégale. On y trouve du bon grain et de l'ivraie. « Avis de décès » donne un bon pain de ménage. Si vous désirez une tranche de vie quotidienne… [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 117-118.