À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Une baby-sitter doit garder quelque temps l’adorable Dino, cinq ans. Ne retrouvant plus le bouquin qu’elle s’était apporté, elle constate successivement la disparition d’une pièce d’échecs en ivoire, d’un ouvre-boîte, puis de sa propre bague. Le coupable est Dino qui lui avouera détenir le pouvoir d’escamoter des objets par sa seule volonté.
Commentaires
Pas neuf, ce thème de l’enfant aux incontrôlables pouvoirs psy. L’œuvre de Stephen King est majoritairement basée là-dessus. Mais le problème n’est pas là, certaines idées pouvant être exploitées ad nauseam lorsqu’il y a étincelle de génie.
Marie-Claire Gilles n’écrit pas mal. Mais elle veut parfois trop en mettre, ce qui donne par exemple des dialogues châtiés. En outre, dans ce récit qui se voudrait fantastique, le fantastique n’est pas “amené”. Pas de progression, pas d’indices qui dépasseraient la banalité. L’auteure ébauche à peine les pistes sur lesquelles elle nous lance : objets disparus, contraste entre la moche baby-sitter et le beau Dino, frustration de la jeune fille devant tant de richesse. Les sentiments du lecteur n’ont pas l’occasion de se hisser dans l’échelle de l’inquiétude. Conséquence : la chute tombe à plat, si vous me permettez l’expression. [DC]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 93.