À propos de cette édition

Éditeur
Dixit.01
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Dixit.01 7
Pagination
7-17
Lieu
Montréal
Année de parution
1986
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Florent est un jeune comptable compétent, fiable. Mais bientôt, il commence à changer : taciturne, mal rasé, ses vêtements sont de plus en plus fripés. Mis à la porte, il fait du bricolage, organise des petites pièces de théâtre. Sa barbe est maintenant rousse et très longue. Un matin, tout son appartement est plein de magnifiques dessins. C’est sa barbe qui, la nuit, s’empare de ses tubes de couleurs. En peu de temps, Florent est célèbre. Tous veulent acheter ses œuvres et il devient très riche. Florent n’a plus de temps à lui et ne peut plus voir ses amis tant il est pris. Un jour, il coupe sa barbe, achète une gigantesque autocaravane, va chercher tous ses amis. Depuis ce temps, ils voyagent sur toutes les petites routes de l’Amérique en donnant des spectacles. La barbe de Florent a repoussé et, tous les samedis, il vend au marché ses jolies toiles.

Commentaires

Paru dans le numéro thématique de Dixit.01 sur la littérature pour enfants, « La Barbe de Florent » est un texte qui s’adresse autant à un public adulte qu’à la jeunesse. Bien écrit, à la portée de cette dernière sans toutefois être trop facile – quelques passages seront perçus comme carrément difficiles –, Cécile Gagnon a su exploiter son idée originale et drôle avec efficacité.

Auteure de quatre textes dans ce numéro spécial – seul « La Barbe de Florent » se rattache à notre domaine de prédilection –, elle dit dans une courte introduction qu’elle écrit pour les enfants « …parce que j’ai envie de stimuler leur imagination et aussi parce que j’adore inventer des histoires. Parfois, celles que j’invente ne sont pas axées sur l’écoute enfantine à cause de références culturelles et de l’ironie qu’elles contiennent comme dans l’histoire de Florent. »

Un texte intéressant qui ne fait aucune concession à la facilité. Mais quand on est jeune, n’aime-t-on pas justement relever les défis ? [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 69.