À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Des étrangers venus du ciel descendent sur la Terre ; ce sont des géants. Noâm et Isa, seuls témoins de leur arrivée nocturne, vont à eux et deviennent leurs amis. Mais le lever du soleil assèche et pétrifie les géants ; l’un d’eux mourra. En courant, ils cherchent l’abri de l’ombre. Leur hâte brise la terre et ruine la cité, entraînant la mort de son roi. Du colosse mort devenu pierre, on édifiera un tombeau au roi et on dressera une pyramide aiguë : ce sera le tribut des géants pour faire oublier le drame, avant de se laisser mourir à leur tour, de se laisser enfouir par le vent et le sable.
Commentaires
Denis Vaillancourt livre au début de ce texte de superbes phrases. Dès le deuxième paragraphe, toutefois, on sent que certaines images sont un peu forcées, le résultat un peu moins heureux. L’ensemble de la nouvelle est néanmoins d’une belle venue, animée tout au long par un souffle poétique qui éveille de scintillantes images.
Tendresse et lyrisme dans la narration, on a là du reste un conte plus qu’une nouvelle, et il relève du merveilleux autant que de la science-fiction, renouvelant d’exquise manière le thème des extraterrestres bâtisseurs de monuments antiques. Un petit joyau, qui aurait certes fait honneur à n’importe quelle anthologie et qui pare bien L’Année… [DS]
- Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 141.