À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Dans une taverne du port de Neubourg, le marinier Valdec raconte les circonstances qui ont mené, à une époque antérieure, au naufrage de la goélette Atlante : son capitaine laisse embarquer un certain Davard, que Valdec sait responsable des meurtres récents d’un antiquaire et de sa petite-fille. Enfermé dans sa cabine avec une mystérieuse pierre qu’il a soutirée à ses victimes, l’étrange passager invoque Belphéron, maître des Démons de la Mer. L’Atlante est tirée vers le fond par une force mystérieuse. Seul Valdec survit au naufrage.
Autres parutions
Commentaires
Voilà assurément l’un des meilleurs textes de Légendes du vieux manoir où Sernine exploite un fantastique de type canonique dans lequel il fera par la suite sa marque. La trame du récit est relativement simple, mais toujours bien servie par l’écriture qui ajoute à l’histoire les éléments indispensables pour créer un effet fantastique : descriptions minutieuses de personnages douteux et inquiétants, et d’autres plus naïfs qui sous-estiment les forces démoniaques ; lieux sombres et isolés où le Mal trouvera plus aisément victime et pourra se déployer en catastrophe. Comme dans plusieurs des premiers récits fantastiques de Sernine, la mort attend les imprudents.
En terminant, nous devons ajouter qu’il existe une version récente de cette nouvelle, version qui, d’après l’auteur, corrige les principaux défauts d’une écriture novice. Malheureusement, l’anthologiste n’a pas privilégié cette deuxième mouture. [CG]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 164.