À propos de cette édition

Éditeur
Horrifique
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Horrifique 3
Pagination
33-46
Lieu
Mistassini
Année de parution
1993
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Bibliothécaire depuis des années, James Killan adore les œuvres de Nicola Ramon, auteur du XIXe siècle qui ne figure dans aucun ouvrage bibliographique et qu’il semble le seul à connaître. Un jour, James décide de transporter chez lui les trente-huit livres de Ramon. Peu de temps après, un jeune homme se présente à la bibliothèque et invite James à se départir de ces livres car ils sont dangereux. Le bibliothécaire ne l’écoute pas et entreprend de publier sous son nom ces romans dont le succès s’accompagne d’une vague de crimes affreux.

Commentaires

« Le Bibliothécaire » est sans doute le texte le plus achevé d’Éric Lauzon à ce jour, et aussi son plus long. Cela nous permet de constater qu’il est capable de produire une intrigue logique et progressive, dont chaque division contient sa part d’information essentielle. Lauzon devra toutefois voir à perfectionner les moyens mis en œuvre pour transmettre son information. Il devra faire preuve de plus de subtilité, par exemple, que dans la scène de rêve qui commence par « Un affreux cauchemar… Killan sait qu’il est dans un rêve […] », car plusieurs lecteurs préfèrent découvrir des choses de ce genre par eux-mêmes.

Notons aussi un certain manque de rigueur au chapitre du point de vue de la narration, où l’on oscille entre un narrateur-dieu et un narrateur-James Killan, avec à la limite des bouts qui semblent venir de l’auteur lui-même, comme cette réflexion à l’effet que Killan était tellement absorbé par sa lecture du roman de Ramon « ... que même une explosion atomique n’aurait pu le distraire. »

Quoi qu’il en soit, Éric Lauzon s’améliore, et la prochaine étape sera pour lui de choisir des thématiques moins usées. [CB]

  • Source : L'ASFFQ 1993, Alire, p. 116.