À propos de cette édition

Éditeur
Logiques
Titre et numéro de la collection
Autres mers, autres mondes - 1
Genre
Science-fiction
Longueur
Novelette
Paru dans
Dérives 5
Pagination
41-85
Lieu
Montréal
Année de parution
1988
Support
Papier

Résumé/Sommaire

William Koon, ancien Ambassadeur des Parrains aux É.-U., est convoqué d’urgence à la Maison Blanche. Les Parrains, extraterrestres avec lesquels seul Koon réussit à communiquer depuis son très jeune âge, ont érigé il y a une cinquantaine d’années une immense construction cylindrique en plein désert du Nevada. Cette mystérieuse structure (la F.L.E.C.H.E.) se prolonge indéfiniment vers l’espace. À l’intérieur se trouve le “Paradis”, accessible à tous les Humains de la Terre. Il s’avère que seuls les Américains ne peuvent y pénétrer… Le président des É.-U. décide, malgré les divers traités qui avaient été signés, de percer puis d’envahir la F.L.E.C.H.E.

Autres parutions

Commentaires

Peu d’auteurs québécois de science-fiction ont privilégié la satire comme moyen de dénonciation des travers de la société actuelle. Jean Pettigrew montre, dans « Biographie sommaire d’un émetteur-récepteur », un véritable talent pour ce mode d’expression. L’auteur ridiculise politiciens, scientifiques et militaires, et s’attaque plus précisément à la mégalomanie et à l’impérialisme américains. Le portrait, ou plutôt la caricature, ne manque pas de charme et de fantaisie.

L’histoire se déroule dans un futur proche, aux É.-U. William Koon, 66 ans, fils unique d’un ancien président des É.-U., se remémore avec amertume certains des épisodes les plus déterminants de sa vie : la colère du père, alors président, lorsqu’il apprend par les journaux que son fils de six ans parle à des Extraterrestres (serait-il détraqué ?) ; ses premières “matérialisations” qui ont déconcerté les scientifiques ; ses voyages à l’extérieur du pays ; sa relation amoureuse avec une jeune terroriste qui lui fera découvrir le vrai visage des États-Unis ; la naissance du “Paradis” et les bouleversements démographiques qui en découlèrent, etc. Autant de scènes savoureuses où l’humour et le tragique s’emmêlent, s’équilibrent, et par lesquelles nous pouvons suivre l’évolution de Koon, des Parrains et de la Terre entière.

Les souvenirs/rêveries de W. Koon constituent des morceaux-clés de l’histoire. Par ces fréquentes rétrospectives ou flash-back – qui ne gênent nullement la lecture –, l’auteur met progressivement en place tous les éléments nécessaires à la compréhension de la situation dans laquelle se retrouve l’ancien Ambassadeur. Pettigrew glisse assez aisément du présent au passé. Une petite erreur a cependant été relevée : Ogarth, qui a con­voqué Koon à la Maison Blanche, ne peut être le 44e président des É.-U. puisque l’action principale se déroule à 60 ans d’ici (au moins). Et comme Reagan a été le 40e président…

« Biographie sommaire… » comporte aussi des éléments importants de hard science. La nouvelle rappelle par ailleurs le roman de Claude D’Astous, L’Étrange Monument du désert libyque, et prouve une fois de plus que satire et hard science peuvent donner lieu à un heureux mariage. L’écriture de Pettigrew est agréable, sûre et ironique à souhait. Certains personnages et passages s’avèrent des plus pittoresques. Il est à espérer que l’auteur – qui a exploré diverses voies – s’exercera de nou­veau à la satire.

« Biographie sommaire d’un émetteur-récepteur » est donc un texte bien construit, drôle et original, dans lequel transparaît un brin de tendres­se et de folie. L’auteur nous tient en haleine jusqu’à la fin… où le secret des Parrains est enfin livré. Car d’où peuvent bien venir ces êtres dont les réalisations dépassent l’entendement et contre lesquels les Américains res­tent impuissants ? [RP]

  • Source : L'ASFFQ 1988, Le Passeur, p. 139-140.