À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Le président utilise une machine lui permettant de revivre ses meilleurs souvenirs, ce qui a un effet bénéfique sur son ego. Le système est réputé infaillible et parfaitement sécuritaire, jusqu’à ce qu’un indésirable parvienne à s’introduire dans la psyché du président, trafiquant ses souvenirs pour le détruire mentalement. Une équipe de scientifiques observent le combat intérieur, impuissants, puis décident d’intervenir : ils envoient un des agents du président dans le continuum psychique, sans savoir que l’intrus avait déjà vaincu l’esprit du président. L’agent se fait rapidement dominer à son tour.
Autres parutions
Commentaires
La structure narrative de la nouvelle est intéressante : le lecteur est plongé dans la crise de l’invasion mentale du président in media res, et comprend progressivement de quoi il retourne à travers les explications des scientifiques, qui sont entrecoupées de plusieurs séquences mémorielles (qui, on le comprend en cours de route, représentent les attaques successives de l’assaillant psychique).
Le concept de la machine permettant de revivre certains souvenirs, sans être renversant d’originalité, est mis en récit de manière compétente. Il aurait tout de même été intéressant d’en savoir davantage sur cette mystérieuse machine, de voir un peu plus les répercussions de son utilisation en dehors d’un scénario catastrophe, comme celui de la nouvelle.
D’ailleurs, tout le récit aurait bénéficié d’un peu plus de substance. Par exemple, les personnages sont sans profondeur ou personnalité, et le contexte social n’est même pas mentionné. Tout est un peu trop confus, un peu trop rapide. Avec la structure narrative éclatée, c’est peut-être un peu trop. J’ai bien aimé, cela dit, le caractère particulièrement ambigu de la finale. Certains lecteurs n’auront probablement pas la même interprétation que moi (voir le résumé), mais c’est justement ce qui ajoute de la valeur au texte, à mon sens. [GV]
- Source : L'ASFFQ 1996, Alire, p. 93.