À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un loup-garou chasse dans les rues d’Ottawa. Il a besoin de chair fraîche et de sang. Blessé auparavant par un chien, il surprend un couple le long de la rivière. Il attaque, mais la femelle humaine lui apparaît différente. Tandis que Gilbert défend chèrement sa peau, Chantal n’éprouve pas de peur, puisque ces sensations rejoignent plutôt ses fantasmes les plus secrets. Le loup ne la tue pas et elle s’offre à lui. Plus tard, alors que Gilbert récupère à l’hôpital, un homme vient chez elle. Ils sont de la même race, elle est sur le point de subir la métamorphose…
Commentaires
Mine de rien, Jean-François Somcynsky signe ici une agréable variation sur le thème du loup-garou. Alternant entre les sensations de la bête, les sentiments de la fille et les réflexions de Gilbert, son écriture, toujours harmonieuse et simple, nous amène à la chute inéluctable en mettant en évidence le contraste entre la vision de l’homme et celles de la belle et de la bête, la belle étant bien entendu attirée par la bête puisqu’elle est de sa race.
Quelques beaux passages donc et, si on veut analyser de plus près, une réflexion assez dérangeante sur les atavismes qui hantent le fond de l’âme humaine. N’y a-t-il pas eu mélange de races en des temps très lointains et y aurait-il encore des étrangers parmi notre race ?
Ou des gens qui se sentent comme tels ? [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1986, Le Passeur, p. 131-132.