À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Les élèves du cours W01-608Z profitent de quelques minutes de repos pour parler des vacances qui s'en viennent. L.U.C.-48-41-13-5 veut profiter de celles-ci pour faire pousser une vraie fleur dans la terre. Il convainc ses compagnons de l'aider.
Commentaires
Roch Carrier écrit depuis quelques années dans le magazine Vidéo-Presse consacré aux jeunes. Il n'est pas sans savoir que ceux-ci adorent la SF. Aussi, a-t-il imaginé une société idéale dans laquelle les étudiants voient venir avec désarroi la période des vacances tant ils sont conditionnés à l'étude. Clin d'œil évident aux jeunes lecteurs.
Néanmoins, il existe encore quelques velléités de liberté de penser chez ces élèves, dont L.U.C.-48-41-13-5. Son idée peut paraître utopique puisque la Terre est devenue une planète morte mais on reconnaît ici la philosophie de l'auteur dont l'optimisme rappelle celui de Saint-Exupéry.
On est loin du ton corrosif et incisif de Jolis deuils, petits contes que Roch Carrier, il est vrai, avait sous-titré Petites tragédies pour adultes. Aux jeunes, il ne veut pas enlever l'espoir. C'est peut-être tout ce qu'ils ont, l'espoir. [CJ]
- Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 31.