À propos de cette édition

Éditeur
Hurtubise HMH
Titre et numéro de la collection
Atout - 33
Genre
Fantastique
Longueur
Anthologie
Format
Livre
Pagination
92
Lieu
Montréal
Année de parution
1999
ISBN
9782894285032
Support
Papier

Résumé/Sommaire

[4 FA ; 1 HG]
La Bûche de Noël, de Louis Fréchette
Noël des Îles, de Jos Héroux
Le Noël de Caroline, de Louis Dantin
Les Sabots d'or, de Monique Valois
Le Loup-garou, de Louis Fréchette

Commentaires

Deux ans après la parution de Que le diable l’emporte !, Charlotte Guérette réunit dans la même collection, chez Hurtubise HMH, cinq contes tirés de la tradition orale canadienne-française autour du thème de Noël. Moins ambitieuse et plus circonstancielle que l’anthologie précédente, La Bûche de Noël n’en propose pas moins des récits intéressants qui permettront aux jeunes lecteurs de découvrir les traditions populaires de leurs ancêtres. Nul besoin ici de présenter Louis Fréchette, conteur prolifique qui ouvre et qui clôt l’anthologie. Son recueil La Noël au Canada, publié en 1900, en fait un choix incontournable pour l’ouvrage de Guérette. « La Bûche de Noël », le conte éponyme de Fréchette, justifie pleinement sa présence ici, mais le second conte, « Le Loup-garou », relève davantage de l’illustration de l’une des figures maléfiques du fantastique au XIXe siècle que de l’évocation de la nuit de Noël. Cela dit sans contester la qualité littéraire et l’intérêt ethnologique du conte.

L’anthologie comprend trois autres contes, beaucoup moins connus ceux-là. « Noël des îles » de Jos Héroux et « Les Sabots d’or » de Monique Valois appartiennent à la veine du surnaturel chrétien. La ferveur religieuse et la primauté des sentiments sincères sur la recherche de la fortune matérielle y sont dûment célébrées. Jos Héroux, dont le fanzine Le Résurrectionniste a réédité quelques textes en 1998, est l’auteur d’un recueil intitulé En bâtissant des églises, ouvrage que le tome II du Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec (DOLQ) ne commente même pas. Quant à Monique Valois que je ne connaissais pas, on ne sait rien d’elle et son nom n’est pas mentionné dans le DOLQ. Que son conte, repris tout de même en 1954 dans le recueil Contes et Légendes des Vieilles Forges, nous soit donné à lire aujourd’hui tient presque de… l’intervention divine ! Le cinquième conte, « Le Noël de Caroline » de Louis Dantin, est un récit tout ce qu’il y a de plus réaliste.

Somme toute, un petit recueil qui aurait sa place au pied du sapin de Noël, accompagné de la recommandation d’usage concernant la date de péremption… [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1999, Alire, p. 81-82.

Références

  • Desroches, Gisèle, Le Devoir, 18/19-12-1999, p. D 12.
  • Desroches, Gisèle, Lurelu, vol. 22, n˚ 3, p. 50-51.