À propos de cette édition

Éditeur
PAJE / Stop
Genre
Fantastique
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Complicités
Pagination
111-114
Lieu
Montréal
Année de parution
1991
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Le narrateur et son ami Micko, qui pratiquent tous deux la télépathie, décident d’improviser de concert un petit scénario. Ils confient à une jeune fille le rôle de protagoniste. Ils la font promener dans une ruelle, rencontrer un mendiant. Surgit un autre personnage, qui attaque la jeune fille, conformément au désir de l’un des auteurs. L’histoire se transforme et dégénère en parodie, au grand dam des deux amis qui voulaient réfléchir sur le rapport existant entre la victime et ses agresseurs. Pendant que les auteurs réfléchissent au moyen de réchapper l’histoire, les personnages s’assoient en cercle et regardent avec mépris leurs auteurs.

Commentaires

Si l’on peut douter du caractère fantastique de cette nouvelle (où rien, il faut le signaler, ne vient mettre en cause la réalité des événements représentés), on ne peut cependant manquer de lui reconnaître de solides qualités littéraires. D’entrée de jeu, il faut admettre que ce récit tranche résolument sur la production habituelle de textes fantastiques, de SF, et même « littératurisants ».

Si d’autres auteurs se sont déjà attachés à mettre en lumière le phénomène de la création artistique, bien peu cependant ont choisi d’évoquer le cul-de-sac littéraire ou, si l’on préfère, la perte de contrôle des auteurs sur les personnages. Voilà, me semble-t-il, la grande originalité de ce récit, qui présente en outre le mérite d’être mené avec beaucoup d’aisance et rédigé avec élégance.

En somme, l’échec des uns fait parfois le succès des autres ! [LM]

  • Source : L'ASFFQ 1991, Le Passeur, p. 118.