À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
imagine… 27
Pagination
11-19
Lieu
Montréal
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

L'auteur, invité à une veillée chez le père Bilodeau, écoute Jos Violon raconter une aventure qu'il a eue alors qu'il avait dix-sept ans. Monté au chantier avec Crotté Jolicoeur, ils découvrent, grâce à une carte indienne, une petite vallée où l'hiver a disparu. Jos, qui s'est aventuré dans une grotte, trouve une pépite d'or qui a la forme d'un violon et rencontre une ombre enchaînée, son double. Ils se sauvent et découvrent bientôt que la pépite n'est qu'un vulgaire caillou brillant. Arrivé à la fin de son histoire, Jos Violon s'écroule à terre en jetant des regards effarés à la fenêtre. Le lendemain, juste derrière la fenêtre, l'auteur trouve des traces de pas qui ont fait fondre la neige… et un caillou en forme de violon.

Commentaires

D'emblée, Bélil nous charme en expliquant que le texte qui va suivre a été trouvé dans les archives d'un petit-neveu de Louis Fréchette. Et l'histoire commence, Fréchette expliquant qu'au soir de sa vie, il veut raconter la dernière histoire de son célèbre conteur, Jos Violon…

Remarquable travail, « Le caillou de Jos Violon » est plus qu'un pastiche puisqu'un lecteur non averti ne pourrait différencier la prose de Fréchette de celle que Bélil recrée dans ce conte. Non seulement la langue parlée de l'époque, avec ses expressions et ses tournures particulières, est-elle rendue avec force – pour en savourer toute la saveur ancienne, il est nécessaire de lire à haute voix la nouvelle – ,mais l'imaginaire même de Fréchette se poursuit… et même, oserais-je dire, se complète avec cette dernière histoire de chantier.

Bélil a réussi le tour de force d'écrire en cette fin de XXe siècle une histoire du XIXe qui ne souffre aucunement du décalage temporel. Il mérite nos félicitations. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 21-22.