À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Un inspecteur de police recueille le témoignage d’un homme qu’une rage de dents a poussé dans le cabinet d’une dentiste aux pratiques ténébreuses. On a découvert le cadavre de la spécialiste zébré par les morsures d’un dentier fabriqué avec les dents arrachées à son patient.
Autres parutions
Commentaires
Courte nouvelle intimiste d’Anne Dandurand qui nous entraîne dans les effluves d’une végétation presque immortelle. L’écriture volontairement hachée du texte accentue le malaise latent du lecteur qui se heurte à un espace d’une impénétrable touffeur. Les deux personnages féminins, dissous dans une atmosphère capiteuse, attirent le narrateur dans les rets gluants .
L’originalité de la nouvelle réside dans la structure narrative, calquée sur une déposition. Le jeu elliptique du narrateur permet au récit de se détacher progressivement d’une réalité dentaire et d’accéder à une dimension plus sensuelle, malheureusement rompue par un interlocuteur muet. Les événements, alors, s’enchaînent rapidement et abandonnent le lecteur dans le fouillis inextricable d’un labyrinthe énigmatique. Dossier suspendu… [DP]
- Source : L'ASFFQ 1987, Le Passeur, p. 72.