À propos de cette édition

Éditeur
Stop
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Stop 118
Pagination
31-42
Lieu
Montréal
Année de parution
1990
Support
Papier

Résumé/Sommaire

En quête d’une image qui décorerait le mur de sa chambre, Casimir se rend, à cloche-pied, chez L’Imagier. Peine perdue. N’y trouve rien. Sur le chemin du retour, Casimir entre chez un antiquaire et s’amuse à fouiller parmi les reliques d’un autre âge. Il met la main sur le portrait d’une femme. Sans hésitation, il prend avec lui le cadre qui trouvera place sur son mur. Mais Casimir est troublé par cette femme qu’il ne parvient pas à regarder. Il dépérit peu à peu, tombe malade. La femme lui adresse alors doucement la parole, l’obligeant à renouer avec son passé. C’est ainsi que Casimir réapprend à pleurer, comme un enfant.

Commentaires

Les menus objets qui meublent notre quotidien sont, dit-on, le prolongement de nous-mêmes. Cette affirmation trouve une fois de plus sa vérité dans la nouvelle de Marc-André de Bellefeuille. Pour Casimir qui vit en solitaire et en marge étant donné son infirmité, le mur de sa chambre, éclatant par sa nudité même, fait résonner des vides et des souvenirs désagréables de chambre d’hôpital. Il lui faut combler une absence, peupler la solitude, apprendre à aimer la vie. Sa rencontre avec le portrait sera en ce sens décisive : c’est toute une enfance bercée de tendresse qui lui sera alors redonnée.

L’idée de portraits d’un autre âge, dotés de pouvoirs étranges, qui se mettent soudainement à parler pour révéler un personnage à lui-même, est fréquemment exploitée dans les récits fantastiques. Marc-André de Bellefeuille réussit toutefois à soutenir l’intérêt du lecteur par une belle verve poétique et un tissage narratif intelligent. Qu’il s’agisse de décrire le mobilier de la chambre, les déambulations de Casimir dans un environnement urbain, les caprices climatiques, l’auteur trouve le mot juste, l’image qui séduit. L’émergence ici et là de bribes de souvenirs sous forme de courtes strophes poétiques, les allusions répétées à la locomotive et à son sifflement, les énumérations nombreuses, tout cela rythme avec bonheur le texte. Car la force de « Casimir ou le portrait » réside dans la musicalité d’une écriture. [RP]

  • Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 14-15.