À propos de cette édition

Éditeur
Horrifique
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
Horrifique 22
Pagination
45-48
Lieu
Mistassini
Année de parution
1997

Résumé/Sommaire

Un homme perd son emploi dans une agence de publicité. Parti en coup de vent, il quitte la ville et se réfugie dans un restaurant pour y boire du thé. Son attention est soudainement attirée par un phénomène étrange qui se déroule dans sa tasse et semble le menacer. Il s’enfuit.

Première parution

Cauchemar en bulles 1985

Autres parutions

Commentaires

Ce résumé est tiré de la page 65 de L’ASFFQ 1985 puisque ce texte est une version remaniée d’une nouvelle parue cette année-là dans la revue Carfax et signée Pierre Lacroix et Marc-François Rouleau.

Or, à l’époque, le commentaire du regretté Gaétan Godbout n’avait pas été très tendre, reprochant aux auteurs, entre autres choses, la piètre qualité de leur écriture, truffée d’erreurs grossières. Il terminait d’ailleurs ainsi son papier : « Il était absolument nécessaire de retravailler cette nouvelle. Tout au moins de la dégager de sa gangue d’erreurs. Il n’en serait sans doute pas sorti un texte inoubliable mais tout simplement… publiable. »

Eh bien, Pierre Lacroix, sous le couvert de son nouveau pseudonyme, a manifestement suivi les conseils de Godbout, et la nouvelle mouture se présente dorénavant comme un texte acceptable… sinon inoubliable. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 112.