À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
À la demande du guerrier huron Renard-Noir, la vieille sorcière Mika invoque Lucifer afin qu’il lui apprenne si les cruels Iroquois vont finir par détruire entièrement la nation huronne.
Afin de savoir la vérité, Lucifer envoie le démon Sichemhoe espionner aux portes des cieux. Le démon apprend que les Hurons sont aimés de Dieu et qu’ils vont par conséquent souffrir mille morts pour gagner leur ciel. Mais lorsqu’il tente de redescendre afin de rapporter l’information à son maître, il est intercepté par un ange et précipité dans un étrange cachot. Ne voyant pas revenir son messager, Lucifer comprend que Dieu est plus malin que lui.
Commentaires
Un Huron, dont le peuple est décimé par les Iroquois, vient demander à une sorcière alliée à Lucifer, qui est, lui, l’ami des Iroquois, ce qui va arriver aux Hurons. On peut compliquer un peu la sauce en ajoutant que la sorcière Mika est elle aussi une Huronne. Mais elle, au moins, a été dès « l’enfance vendue à l’Esprit des ténèbres » et on peut comprendre qu’elle obéisse en quelque sorte à deux maîtres.
« Dictez-moi la réponse ô maîtres souverains !
Qu’il me faudra donner au vieillard de Lorette. »
Ces deux vers, adressés à l’assemblée des démons et faisant référence au vieux Renard-Noir, portent en eux toute une problématique. En effet, si Mika est affiliée à Lucifer (ami des Iroquois), pourquoi doit-elle répondre à la requête de Renard-Noir ? Évidemment, il y a là un formidable potentiel psychologique : la défaite écrasante des Hurons, annoncée par Mika, ne peut que les décourager et accélérer leur chute. Mais ce serait trop simple.
Au lieu de simplement décréter que les Hurons vont perdre, Lucifer décide d’envoyer un espion au Paradis afin de savoir la vérité ! Et, ne la sachant pas (puisque son espion a été intercepté avant de revenir), il sent qu’il a perdu la partie. En fait, il ne l’a pas perdue parce qu’il n’a pas réussi à découvrir les plans du Créateur (ce qui, encore, serait compréhensible). Il l’a perdue parce que, selon la logique interne du poème, il est incapable de fournir l’information exacte et réelle à la vieille Mika qui, à son tour, ne peut la transmettre à Renard-Noir. Mais, depuis quand le Diable s’intéresse-t-il à la vérité ? Depuis quand les efforts du maître du mensonge, de celui qui toujours nie, sont-ils désamorcés par le fait qu’il n’a pas réussi à répondre correctement à quelqu’un ? Lucifer, chargé de donner l’heure juste à l’ennemi de ses alliés, se désespère parce qu’il n’y parvient pas ? Allons donc ! Il y a là quelque chose qui cloche et c’est tout simplement la confusion qui existe entre le chamanisme amérindien et la sorcellerie européenne, entre l’Esprit d’une des religions autochtones et l’Esprit des ténèbres chrétien.
Il y a de fortes chances pour que ce poème soit inspiré d’une légende amérindienne que l’on a replacée dans un contexte européen. Cela expliquerait ce Lucifer plus très manichéen comme la présence, chez une vieille Huronne, d’un petit chat noir, compagnon habituel des sorcières d’outre-Atlantique. [TV]
- Source : Le XIXe siècle fantastique en Amérique française, Alire, p. 62-63.