À propos de cette édition

Éditeur
imagine…
Genre
Science-fiction
Longueur
Nouvelle
Paru dans
imagine… 27
Pagination
123-127
Lieu
Montréal
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Renaud, de passage à Québec, se rend compte qu'il est pas très connu malgré les succès de ses concerts. L'idée lui vient de demander à un très grand auteur québécois de science-fiction de lui écrire une chanson, surtout que ses chansons à lui, les Québécois doivent avoir de la misère à les piger vu son parigot assaisonné d'argot de la zone.

Commentaires

Texte canular d'un bout à l'autre, Côté se paie la tête du chansonnier français – et la sienne puisque c'est lui l'auteur de science-fiction – tout en se payant celle du lecteur. Mais, heureusement, tout ceci est fait sans grande méchanceté et si Renaud se fait ridiculiser, ce n'est qu'une manière détournée, semble-t-il, de l'auteur pour lui rendre hommage. On parle de pastiche et ce texte-ci reprend à merveille l'argot véhiculé par le chanteur. Tout y passe – on croirait presque l'entendre tant l'imitation et l'exagération est parfaite.

Autre clin d'œil, cette chanson où Gérard Lambert se fait enlever par une soucoupe volante et que Renaud trouve très québécoise : elle n'est en fait qu'une imitation de son style. Côté veut-il nous faire comprendre que, souvent, notre propre imaginaire ne nous fait voir que ce que l'on veut dans les textes et les chansons des autres ?

Un texte à l'humour bizarre et tranchant qui révèle une nouvelle facette de Denis Côté. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 39.