À propos de cette édition

Éditeur
Carfax
Genre
Science-fiction
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Carfax 8
Pagination
10-11
Lieu
Hull
Année de parution
1985
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Alors qu'il traverse une steppe aride, le cheval Vapeur rencontre un homme-mangeur-de-pierre. Ils se rendent ensemble à la Cité de Dentelle où poussent des globes-champignons. Le cheval Vapeur s'en nourrit puis se transforme en petite locomotive.

Autres parutions

Commentaires

Déconcertant, ce court texte de Philippe Gauthier comme on peut le constater par ce résumé, et plein d'invention aussi. Je l'ai lu deux fois dans l'intervalle de six semaines. La première fois, il est tombé à plat. J'aurais été incapable d'en parler. La seconde fois, j'y ai trouvé un petit côté surréaliste très rafraîchissant.

En quelques lignes, l'auteur impose un ton qui n'a pas d'équivalent dans la SFQ. Ça n'a rien à voir avec son autre texte publié cette année, « Départ ». L'écriture est tout à fait conventionnelle, affectant de raconter une histoire banale et réaliste alors que les images surprenantes suscitées par Philippe Gauthier appartiennent à une réalité qui n'a rien à voir avec la nôtre, qui la contredit.

L'auteur nous transporte dans l'univers des mots avec lesquels il joue avec une habileté étonnante tout en faisant preuve d'humour.

Si ça vous dit quelque chose un botrongue, vous pouvez être réceptif à ce texte où seul l'imaginaire compte. Prière aux chercheurs de symboles de s'abstenir ! [CJ]

  • Source : L'ASFFQ 1985, Le Passeur, p. 54.