À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Storm, un anglophone, et Godefroy, un francophone mal en point que le premier a trouvé en chemin, traversent le désert du Saguenay à la recherche de l’improbable cité qui aurait été construite sur les ruines de Chicoutimi. Mais ce sont plutôt les habitants de cette ville qui les trouveront, et ils n’amèneront que Godefroy…
Commentaires
Il y a toujours de ces surprises… Je m’attendais à un texte banal, comme il s’en écrit si souvent lorsqu’on écrit peu, mais voilà que je me fais prendre dès le premier paragraphe par les images – un anglo transportant dans une brouette un franco blessé en plein milieu du désert du Saguenay – et la simplicité bien maîtrisée de l’écriture. Et puis la suite coule de source, les bons indices tombent à point – l’incident arabe de 2033 –, et c’est juste assez pour que nous puissions rapidement nous faire une idée de ce futur proche. Enfin, l’arrivée des secouristes surprend, tout comme la chute finale. Bref, sous ce titre tout à fait anonyme se cache une courte nouvelle qui, elle, ne l’est pas. Comme quoi quelques images fortes et bien amenées, associées à une logique narrative simple, réussissent toujours à ceux qui ont ce talent inné de savoir dire ce qu’il faut dire… et ne pas dire ce qu’il ne faut pas dire !
Et tout à coup, on se prend à rêver : et si Marc-André Ferguson se décidait à écrire quelques textes plus longs et de plus grande envergure ? [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 88.