À propos de cette édition

Éditeur
Le Polyscope
Genre
Fantastique
Longueur
Courte nouvelle
Paru dans
Le Polyscope, 3 février
Pagination
14
Lieu
Montréal
Année de parution
1992
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Alors qu’il s’ennuie ferme dans son cours de matériaux, Trojan, un étudiant en sciences et génie, découvre par inadvertance une déchirure dans l’espace qui lui permet de passer dans une dimension parallèle où vit (?) le fantôme de la classe. Le son de la cloche le ramène cependant dans son monde. Convaincu qu’il a rêvé son aventure, il est surpris par la voix du fantôme et un malaise le terrasse. Libéré de sa geôle d’outre-monde, le fantôme quitte la salle de la classe à la place de l’étudiant défunt.

Commentaires

À la lecture de ce résumé, vous aurez bien sûr compris qu’il s’agit de l’œuvre d’un étudiant qui, à l’instar de son héros, s’ennuyait probablement durant l’un de ses cours – appelons ça la tentation autobiographique ! Ayant moi-même commis ce type de texte à l’époque où je m’ennuyais ferme durant mes cours de sciences au collégial, je ferais preuve de malhonnêteté intellectuelle en vilipendant Maxime Daneau qui, de toute évidence, en est à ses premières armes en écriture.

Aussi me montrerai-je généreux et lui concéderai-je plutôt un style tout à fait correct et un certain sens de la construction dramatique. Cette brève nouvelle, dont l’argument est loin d’être original, ne permet cependant pas de se prononcer sur l’éventuelle carrière d’écrivain de Daneau, à supposer qu’il nourrisse des velléités d’en poursuivre une. Mais pour faire changement, soyons sympa et laissons la chance au coureur. [SP]

  • Source : L'ASFFQ 1992, Alire, p. 64.