À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
Une femme saisit sa petite colère rouge et l’avale tout rond. Surprise, la colère ne sait que faire pour sortir de cet estomac. Puis elle commence à gruger les parois… jusqu’à ce que, devenue trop grosse, elle éclate finalement au grand jour.
Autres parutions
Commentaires
Voici une courte nouvelle où une métaphore est exploitée habilement dans un univers littéraire fantastique. Passant de l’état de sentiment à celui de protagoniste, la colère nous est présentée comme un petit être sans grande malice, si ce n’est son appétit insatiable qui lui donne des problèmes de taille, dans les deux sens du terme.
Pas un mot de trop – la concision dans les courts textes est primordiale – de la part de l’auteure, et toujours ce style onirique particulier qui enveloppe les scènes dans un flou artistique très intéressant.
Structure à trois niveaux de focalisation, c’est tout d’abord la femme qui nous est présentée brièvement, puis la colère, et enfin retour très court à la première, agissant maintenant sous l’influence de la deuxième.
En quelques lignes, tout est dit, tout est consommé. L’art de la brève triomphe encore ! [JPw]
- Source : L'ASFFQ 1990, Le Passeur, p. 148.