À propos de cette édition

Éditeur
Solaris
Genre
Science-fiction
Longueur
Novelette
Paru dans
Solaris 101
Pagination
25-34
Lieu
Hull
Année de parution
1992
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Au sommet d’une montagne, isolées du monde extérieur, vivent quatre personnes qui ont été prises en charge par un dénommé Jeff Galloway qui collectionne les artistes. Un nouvel arrivant, « le dernier diplômé francophone du Québec », vient troubler la quiétude des membres de la colonie. Des morts suspectes se produisent, avec des conséquences importantes : la révélation de l’identité de Jeff Galloway et la décision des survivants de rester, le monde extérieur étant invivable.

Commentaires

Les prémices de la nouvelle sont intéressantes et le lecteur est, pendant quelques moments, pris dans un suspense à la Dix petits nègres (œuvre abondamment citée et à laquelle les personnages font souvent référence). Mais l’illusion se dissipe rapidement et il ne reste qu’un texte sans grand intérêt.

L’idée d’une sorte de réserve pour artistes afin de préserver un peu de la beauté d’un monde devenu cauchemardesque est originale mais tout ça est cousu de fil blanc et desservi par des dialogues d’une extrême platitude formulés par des personnages sans grande profondeur psychologique. Un huis clos raté parce que trop artificiel. On n’y croit pas une minute… [NS]