À propos de cette édition
Résumé/Sommaire
En 3494, la galaxie d’Andromède est atteinte par le vaisseau spatial Brachiosaurus envoyé par l’empire de la Terre à la recherche des survivants de la destruction en 2994 d’un autre vaisseau, la Torpille. L’équipage composé de quatre humains, d’un androïde et d’un extraterrestre « grasove » entreprend d’explorer un continent désertique.
Le blindé emprunté par un premier trio parti en reconnaissance est attaqué et l’engin volant expédié à son secours est également abattu. L’androïde Jack Smith et le commandant Harold O’Neil survivent à l’écrasement et rencontrent une représentante d’un peuple de télépathes, les Exxlassics, qui sont en guerre contre les Géagonts.
Pendant ce temps, le trio aux commandes du blindé a survécu à l’embuscade et s’enfonce dans une vaste base souterraine. Les deux humains et le Grasove tombent sur la capsule de sauvetage de la Torpille et délivrent les trois survivants d’une longue captivité aux mains de créatures hostiles. Le Brachiosaurus devient alors l’enjeu d’une bataille entre les Géagonts et les Exxlassics. Ceux-ci déploient leurs pouvoirs mentaux au point de non seulement décimer les Géagonts mais aussi d’abîmer le vaisseau terrien.
Les occupants du Brachiosaurus fuient à bord de capsules de secours, mais celle qui transportait deux survivants de la Torpille se perd dans l’espace. Des siècles plus tard, l’autre capsule rallie la Terre. Les survivants de l’expédition reprennent leur vie normale, tandis que des savants étudient l’androïde Jack Smith que les avaries subies au moment de la destruction du Brachiosaurus ont mystérieusement doté de sentiments.
Commentaires
Jason Paré avait treize ou quatorze ans lorsqu’il a signé ce récit. L’ouvrage a donc les défauts qu’on peut s’attendre à trouver dans un texte écrit par un auteur aussi jeune. Néanmoins, il demeure possible de blâmer Jean Ferguson, « professeur de français et l’éditeur de cet ouvrage » (p. 5), pour un travail bâclé de correction de la langue qui a toléré des coquilles comme « colonnel » (p. 13) et des constructions fautives. Je ne citerai que cette phrase en exemple : « Jack, à la clarté, on peut remarquer sur ses poignets la petite barre au centre des deux larges barres jaunes étincelantes. » (p. 12) Cela ne rend service ni à un jeune auteur ni à un auteur plus vieux, d’ailleurs, de ne pas lui faire retravailler son style pour éviter les pires incorrections.
Tout comme le roman pour jeunes Les Insurgés de Véga 3 (1973) de Jean-Pierre Charland trahissait l’influence de la première série Star Trek, ce court ouvrage accuse celle de la série Star Trek : The Next Generation réalisée entre 1987 et 1994. L’androïde Jack Smith rappelle Data, également en quête de sentiments, et il y a même un John Riker parmi les survivants de la Torpille.
Néanmoins, il faut saluer l’imagination foisonnante de Paré. En sus de la télépathie, les pouvoirs mentaux des Exxlassics s’étendent à la guérison des blessures et au combat par l’esprit (tel qu’annoncé par le titre de l’ouvrage) au moyen de rayons qui sortent de leur front. Pour les voyages au long cours, l’équipage a recours à l’entreposage numérique des personnes sous la garde de l’androïde. L’intrigue ponctuée de combats est à tout le moins mouvementée et les quelques tentatives de doter les personnages d’une épaisseur étaient prometteuses. Comme Charland a connu une longue carrière littéraire, on pouvait souhaiter à Paré de persévérer également. [JLT]
- Source : L'ASFFQ 1995, Alire, p. 146-148.