À propos de cette édition

Éditeur
Michel Quintin
Titre et numéro de la collection
Nature jeunesse - 13
Genre
Fantastique
Longueur
Nouvelle
Paru dans
L'Argol et autres histoires curieuses
Pagination
27-37
Lieu
Waterloo
Année de parution
1997
Support
Papier

Résumé/Sommaire

Assis sur le perron de la porte par une belle nuit étoilée, le jeune Gilian rêve d’aller sur la comète qui brille là-haut. Et voilà qu’un petit bonhomme vert l’invite à monter à bord de son étrange vaisseau – il ressemble à une friteuse ! Ils filent vers la comète et le pilote explique au garçon que la comète n’existe pas vraiment puisqu’elle est surtout une lumière et non un corps céleste. De retour chez lui, le jeune homme croit à un rêve, mais la poussière de comète qui parsème sa chemise semble indiquer le contraire.

Commentaires

Cette nouvelle, tirée d’un recueil pour la jeunesse de Laurent Chabin, ne présente pas une thématique animale comme le font l’ensemble des autres textes ; ici, l’un des deux jeunes frères qui animent ces fictions de leurs aventures et de leurs réflexions se prend plutôt à rêver à visiter la comète qui illumine le ciel de minuit.

Malgré la présence d’un petit homme vert et d’un vaisseau spatial plus ou moins folklorique, cette nouvelle ressort du domaine fantastique puisque, à son habitude, Laurent Chabin exploite à fond la piste onirique et l’imaginaire facétieux des jeunes. Pourquoi donc inclure ce texte ici ? Parce que l’auteur indique clairement, en mentionnant à la toute fin que la chemise de Gilian est altérée, que le jeune garçon a bel et bien vécu une expérience étrange. (Ce qui n’est pas le cas dans deux autres nouvelles de ce recueil qui, moins tranchées, laissent place à une double interprétation, à la fois réaliste et fantastique, ce qui nous oblige donc à simplement les mentionner dans la section Le milieu des franges.)

L’écriture de Chabin, claire et concise, donne beaucoup d’espace à la réflexion de ses jeunes protagonistes. Le résultat est intéressant, car cette simplicité permet à l’imaginaire du lecteur de continuer par lui-même la progression mise en place dans le texte, progression qui prend souvent le contre-pied de certaines valeurs véhiculées par la société moderne.

Toujours aux limites des genres, les nouvelles composant ce recueil sont en général de bonne cuvée, bien que difficilement classables ; le parti pris fantastique de celle-ci – malgré des allures de science-fiction – nous aura au moins permis d’en mentionner l’existence. [JPw]

  • Source : L'ASFFQ 1997, Alire, p. 57.